DARA 11 - Vaise, un quartier de Lyon antique

  • Auteur(s) : Sous la direction de Eric Delaval* Catherine Bellon* Jacqueline Chastel* Eric Plassot* Laurence Tranoy
  • Edition : MCC
  • Année de parution : 1995
  • Nombre de pages : 292
  • ISBN : 2-906190-15-2

26,00 €

Résumé

L'ouvrage se compose de quatre monographies faisant le point sur des fouilles conduites durant une période courte (1985-1991), dans un même quartier de Lyon, Vaise. Avant la présentation de leurs propres recherches les auteurs font une approche comparative et critique de la documentation existante dans ce secteur. La première fouille dans le quartier Saint-Pierre a permis de mettre en évidence une voie jusqu'alors insoupçonnée, laquelle débuterait à l'époque protohistorique, se développerait postérieurement au premier quart du 1er siècle après J.-C.

La voie romaine est empierrée et mesure 7,40 mètres de largeur. Quelques sépultures gallo-romaines ont été trouvées le long de cet axe. La deuxième fouille exécutée au sud de la ZAC Saint-Pierre a révélé une villa gallo-romaine, dite la maison aux Xénia. Elle doit son nom au tableau peint découvert dans l'une des pièces.

Avec la troisième fouille les chercheurs ont mis au jour une zone artisanale suburbaine de Lugdunum de la fin du Ier siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C. La dernière fouille a porté sur un ensemble de bâtiments, d'habitats et d'édifices à vocation commerciale ou artisanale datés du milieu du Ier siècle de notre ère, au lieu dit le quai Arloing " l'espace même est aussi dévolu à un usage funéraire.""

"