DARA 17 - Le trésor de Vaise

  • Auteur(s) : Sous la direction de Gérard Aubin* François Baratte* Jean-Paul Lascoux* Catherine Metzger
  • Edition : MCC
  • Année de parution : 1999
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 2-906190-21-7

27,40 €

Résumé

Alors que les recherches se terminaient en 1992, sur la villa gallo-romaine découverte à Vaise (un arrondissement de la ville de Lyon), les archéologues eurent la surprise de découvrir dans un angle de pièce, deux fosses voisines qui recelaient un trésor composé d'objets en or et en argent. Un premier ensemble comprenait en particulier trois statues, et un buste, l'autre dépôt se composait de vaisselle (coupe, plateaux, cuillers en argent) de bijous en or et 81 monnaies.

F. Baratte (professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne) a bien voulu prêter sa plume pour examiner, analyser, comparer la vaisselle et les statues de ce trésor. C. Metzger (conservateur en chef au département des antiquités grecques et romaines au Musée du Louvre) a livré le même travail pour les bijoux et G. Aubin (Inspecteur général de l'archéologie) pour les monnaies. Le contexte archéologique a été étudié par un responsable de fouille : l'archéologue J.-P. Lascoux.

Outre une catalogue raisonné des objets, le volume s'enrichit de nombreux encadrés à la fois pédagogiques ou historiques. Les auteurs, dans la conclusion générale posent les différentes hypothèses entourant ce trésor. Trésor d'un sanctuaire, magot d'un antique Harpagon ou bien familial patiemment épargné, réserve d'un orfèvre destinée à la refonte ou butin d'une bande de voleurs ? Sans pour autant apporter de réponse définitive, cette étude aborde ces différentes hypothèses. Elle est aussi l'occasion de comparer ce trésor à des découvertes analogues, en particulier celles survenues à Lyon dans le passé, et de le replacer dans une perspective historique.