DARA 30 - Le Pâtural Clermont-Ferrand Puy-de-Dôme, Un établissement agricole gaulois en Limagne d'Auvergne

  • Auteur(s) : Sous la direction de Yann Deberge* John Collis* Jon Dunkley
  • Edition : ALPARA
  • Année de parution : 2007
  • Nombre de pages : 342
  • ISBN : 2-916125-01-9

39,00 €

Résumé

Comme les autres peuples de la Gaule, les Arvernes sont surtout connus en leur qualitéde guerriers. Loin de l’image d’épinal du barbare prompt à prendre les armes, surtout construite à la lecture des textes antiques, le gaulois est avant tout un agriculteur.

Avec cet ouvrage, l’occasion nous est offerte de d'ouvrir l’un des aspects méonnus de ces socétés qui, bien avant la péiode gallo-romaine, se lancent dans une entreprise intensive et systématique de mise en valeur agricole du territoire. La fertile plaine de Limagne, située au cœur du territoire arverne (à proximité de l’actuel Clermont-Ferrand), ne fait pas exception. Elle se couvre, en l’espace de quelques décennies, d’un réeau dense et structuré d’exploitations agricoles.

Fruit de plus de dix années d’une coopération fructueuse entre archéologues et spécialistes de multiples disciplines, cet ouvrage retrace l’histoire de l’une de ces fermes arvernes qui contribuèrent très largement au rayonnement économique de ce peuple considéré comme l’un des plus puissants de la Gaule. A partir de l’analyse méthodique des vestiges collectés sur le site, il est ainsi possible de suivre l’évolution, sur plus de 200 ans, de cet établissement agricole qui, d’une modeste ferme, se transforme en un véritable hameau villageois.

L’occasion nous est également donnée d’aborder des thématiques très diverses telles que la forme et l’organisation des habitations, les pratiques agricoles, l’environnement, les objets du quotidien, les pratiques funéraires... autant d’éléments qui permettent de donner corps à ce peuple qui occupa, il y a plus de 2200 ans, le territoire de l’actuelle Auvergne.