DARA 31 - Châteaux médiévaux dans les Baronnies (Xe - XIVe siècles)

  • Auteur(s) : Marie-Pierre Estienne
  • Edition : ALPARA
  • Année de parution : 2008
  • Nombre de pages : 164
  • ISBN : 2-916125-02-7

30,00 €

Résumé

Les Baronnies s’étendent aujourd’hui sur les départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et du Vaucluse. Cette vaste région n’est pas que le pays du tilleul, de la lavande et de l’olivier. Historiquement, il s’agit d’un vaste territoire compris entre la moyenne vallée du Rhône et la moyenne vallée de la Durance et enclavé entre de grandes entités politiques comme le Dauphiné, la maison des Baux et le comté de Provence. Son relief accidenté est ponctué de châteaux de pierre construits par les membres de trois des grandes familles du Midi médiéval, les Mévouillon, les Montauban et les Mison. L’histoire de ces châteaux recouvre celle de leur pouvoir grandissant, de leurs alliances puis de leur déclin.

Cette région jusqu’ici mal connue fait depuis quelques années l’objet de recherches historiques et archéologiques menées par Marie-Pierre Estienne. Cet ouvrage est le second volet d’un travail universitaire soutenu en 1999, dont une première partie « Châteaux, villages, terroirs en Baronnies, Xe-XVe siècles » a déjà été publiée aux Presses universitaires d’Aix-Marseille en 2004. Le DARA 31 qui reprend la seconde partie de cette étude porte, après une minutieuse étude historique, sur l’analyse typologique des constructions qui illustrent le phénomène de l’enchâtellement.

On saluera ce travail pionnier pour la diversité et la richesse des données historiques inédites et l’apport considérable à la connaissance des lignées baronniardes. Enfin, il met en lumière le rôle éminent des constructions réalisées par les seigneurs, tours et châteaux, qui ont profondément marqué le paysage des Baronnies.