DARA 37 - Le tricastin romain : évolution d'un paysage centurié (Drôme, Vaucluse)

  • Auteur(s) : Sous la direction de François Favory
  • Edition : ALPARA - Maison de l'Orient et de la Méditerranée
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 168
  • ISBN : 2-916125-07-8
  • ASIN : B00SX7VTTS

35,00 €

Résumé

L'ouvrage livre les résultats d'une recherche pluridisciplinaire sur le Tricastin antique, en moyenne vallée du Rhône, et sur la centuriation qui en a structuré les campagnes dès la fin de la République romaine. Cette centuriation est attestée par les documents cadastraux de la colonie d'Orange, sous le nom de Cadastre B, le moins lacunaire des trois plans épigraphiques identifiés par le chanoine Joseph Sautel et André Piganiol.

L'ouvrage s'ouvre par une présentation géographique, géologique et pédologique du Tricastin, complétée par une présentation synthétique de son évolution historique avant et après la conquête romaine. Il se poursuit par une enquête sur le plan cadastral B de la colonie d'Orange et son insertion dans le dossier des documents cadastraux dont on rappelle le contexte historique. La recherche a porté sur les vestiges de cette centuriation, à la fois sous leur forme archéologique, révélés par les fouilles réalisées sur le tracé de la ligne TGV Méditerranée, et sous leur forme archéogéographique, en évaluant leur influence sur le tracé des voies, des cours d'eau rectifiés, des canaux et fossés de drainage et des limites parcellaires.

La recherche a concerné aussi les formes de l'habitat galloromain, repéré par prospections aériennes, prospections au sol et fouilles archéologiques. L'ouvrage offre une synthèse détaillée sur l'évolution du système du peuplement durant l'Antiquité. Cette approche est étayée par une enquête sur les contrats de location renseignés par l'épigraphie du cadastre B d'Orange, par une étude de la mise en valeur des terres et par un bilan des connaissances sur le système de culture, éclairé, entre autres, par les témoignages archéologiques sur les établissements viticoles et la viticulture. L'ouvrage se clôt par une approche archéogéographique de l'évolution du paysage centurié, qui s'interroge sur les formes de pérennisation du cadre morphologique de la centuriation B et sur son impact sur le paysage actuel.